Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre?
Au Canada, les professionnels qui traitent le plus souvent les personnes souffrant de problèmes de santé mentale sont les psychologues et les psychiatres. Un psychologue est titulaire d’une maîtrise et/ou d’un doctorat en psychologie qui suppose de six à dix années d’études universitaires sur la façon que les personnes pensent, se sentent et se comportent. Les psychologues qui sont titulaires d’un doctorat peuvent utiliser le titre «Dr». Les psychologues qui pratiquent (et donc qui sont titulaires d’une licence) auront le plus souvent complété leur formation universitaire de troisième cycle en psychologie clinique, en psychologie de l’orientation, en neuropsychologie clinique ou en psychopédagogie/psychologie scolaire.
Même si les psychologues sont titulaires d’une licence générale et pas dans les domaines de spécialité particuliers, ils doivent déclarer leurs domaines de compétences à l’organisme de réglementation et sont tenus de pratiquer à l’intérieur des limites de leur compétence. Il est important que, par exemple, un psychologue qui pratique la neuropsychologie (l’évaluation et le traitement des problèmes de pensée ou des fonctions cérébrales qui peuvent se produire après un accident ou un accident vasculaire cérébral par exemple) a été formé dans le domaine de la neuropsychologie. Un psychologue qui travaille avec les enfants devrait avoir été formé dans le domaine de la psychologie de l’enfant et ainsi de suite. Habituellement, le psychologue aura reçu sa formation à l’école des études supérieures où il aura choisi les cours et les expériences de formation de manière à se préparer à travailler au sein d’un domaine de spécialité particulier. Il arrive que les psychologues poursuivent une formation spécialisée après l’obtention de son diplôme en poursuivant, par exemple, une bourse de recherche postdoctorale.
Un psychologue praticien est formé à évaluer et à diagnostiquer les problèmes dans la pensée, les sentiments et le comportement ainsi qu’à aider les personnes à surmonter ces problèmes ou à les gérer. Le psychologue a notamment été formé dans l’utilisation de tests psychologiques pour aider à l’évaluation et au diagnostic. Les psychologues aident les personnes à surmonter ou à gérer leurs problèmes à l’aide d’une variété de traitements ou de psychothérapies.
Les psychiatres sont des médecins en titre spécialisés en santé mentale et en maladie mentale. Les psychiatres utilisent souvent des médicaments pour aider à leurs clients à gérer leur maladie mentale et il y a certaines maladies mentales pour lesquelles les médicaments sont tout à fait nécessaires (par exemple la schizophrénie et certaines dépressions). Certains psychiatres font également de la psychothérapie de manière très semblable aux psychologues. Pour obtenir plus d’information sur l’étude et la pratique de la psychiatrie, veuillez visiter le site Web de l’Association des psychiatres du Canada www.cpa-apc.org.
Parfois un client peut consulter son médecin de famille au sujet des médicaments qu’il prend dans le cadre de sa psychothérapie avec un psychologue. Certains médecins de famille ont un intérêt et de la formation dans le traitement des problèmes psychologiques.
Société Canadienne de Psychologie
Quelle est la différence entre un psychologue et un associé en psychologie?
La différence entre les psychologues et les associés en psychologie réside dans leur formation. Ils ont tous fait un baccalauréat, et ont tous fait des études de deuxième ou de troisième cycle en psychologie.
Les associés en psychologie ont obtenu une maîtrise en psychologie (p. ex. MA., MSc., MPs, MEd), puis ont travaillé pendant quatre ans dans le champ d’exercice de la psychologie. Les psychologues ont obtenu un doctorat en psychologie (PhD, PsyD, EdD, DPsy) et ont normalement fait un internat d’un an dans le cadre de leurs études.
Les psychologues et les associés en psychologie ont ensuite acquis au moins une année d’expérience de travail sous supervision approuvée par l’Ordre et ont réussi aux trois examens exigés par l’Ordre.
Ordre des psychologues de l’Ontario
Qu’est-ce que l’EMDR?
L’EMDR (Désensibilisation et retraitement par des mouvements oculaires) est une approche de psychothérapie intégrative qui a été largement étudiée et qui a prouvé son efficacité pour le traitement des traumatismes et plusieurs autres problèmes de santé mentale. L’EMDR est un ensemble de protocoles standardisés qui incorpore des éléments de plusieurs approches thérapeutiques différentes. À ce jour, la thérapie EMDR a aidé des millions de personnes de tous âges à soulager de nombreux types de stress psychologique.
Les études scientifiques démontrent que l’EMDR est un traitement efficace pour traiter le Stress post-traumatique. Cependant plusieurs thérapeutes rapportent l’avoir utilisé avec succès pour les difficultés/conditions suivantes : État de stress post-traumatique, Troubles des conduites alimentaires, Attaques de panique, Anxiété reliée à la performance, Deuils complexes, Réduction/Gestion du stress, Troubles dissociatifs, Dépendances, Souvenirs perturbateurs, Abus sexuels et/ou physiques, Peur de dysmorphie corporelle, Phobies, Troubles douloureux, Troubles de la personnalité.
Qu’est-ce la thérapie cognitivo-comportementale (TCC)?
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un type de thérapie efficace pour de nombreux problèmes de santé mentale comme, entre autres, la dépression et l’anxiété. La TCC vise à remplacer les pensées et les comportements négatifs qui alimentent l’état dépressif-anxieux des enfants et des adolescents par des pensées et des comportements positifs et constructifs.
Cette thérapie peut être offerte par tout professionnel de la santé qui a eu une formation adéquate en TCC, ce qui veut dire des psychologues, des psychiatres, ainsi que certains médecins et les travailleurs sociaux.